A NEW, LIVELY AND MAGICAL SHOWCASE

My new elegantly serene contemporary dining room is an invitation to enter a world apart. Between shadow and light, it vibrates to the subtle rhythm of the ballet of the servers, the fire in the fireplace and the fairy-like crystal garden created by artist Aurélie Abadie. Panelled with larch, spruce and ash, the room is bathed in light from dawn to dusk. In the age-old tradition, the wood was carved with fire, burnt to reveal shapes, colours, textures and nuances ad infinitum. Emitting the powerful force of the Earth, a monumental block of blue Savoie stone stands at the entrance to the kitchen universe. Cut from a quartz vein unique in the world dating back to the origins of our world, it symbolizes the obviousness and powerful authenticity of our “cuisine”. Truth and transparency – the philosophy of Laurent Petit and the spirit of this place. The peaks, the lake, the old chestnut trees, the hosts, the kitchen and dining room brigades unite in an immense peon of praise to nature.

The Clos des Sens is one of the Grandes Tables du Monde, a very select club of 170 restaurants drawn from the 5 continents.

CLOS DES SENS LAURENT PETIT CHEF CUISINIER 2 ETOILES GUIDE MICHELIN ANNECY ANNECY-LE-VIEUX SAVOIE HAUTE SAVOIE AUVERGNE RHONE ALPES 74 GENEVE GASTRONOMIE FRANCAISE CUISINE LACUSTRE ET VEGETALE HOTEL RELAIS ET CHATEAUX HOTEL 5 ETOILES LUXE LES GRANDES TABLES DU MONDE BAIN DE NAGE PISCINE JACUZZI CHEMINÉE SPA COSY CHAMBRES TABLE GASTRONOMIQUE RESTAURANT GASTRONOMIQUE VUE SUR LE LAC D'ANNECY LAC LEMAN LAC DU BOURGET BAUGES ARAVIS CUISINE INNOVANTE FERA OMBLE CHEVALIER BROCHET ABLETTE LAVARET LOTTE CHEVESNE BREME ECREVISSE FENOUIL CUISINE LOCAVORE JARDIN D'AROMATES PRODUCTEURS DE SAVEURS HOTEL DE CHARME RECETTE PRODUITS LOCAUX SAVEURS CAVIAR LACUSTRE HERBES AROMATIQUES CUMIN PIMPRENELLE AGASTACHE POIVRE DU SICHUAN BASILIC CANELLE FLEUR DE ROQUETTE FLEUR DE BOURRACHE ORIGAN ABSYNTHE PHYSALIS SEJOUR GASTRONOMIQUE SEJOUR DE CHARME SEJOUR ROMANTIQUE WEEK-END GOURMAND TOURISME GASTRONOMIQUE TOP CHEF GRAND CHEF ART DE LA TABLE ART CULINAIRE COOKING OUT CAVE VINS CAVE D'AFFINAGE COFFRET CADEAU

LAURENT PETIT’S LAKE AND PLANT CREATIONS

F Pinay Rabaroust – Atabula (12/2016): “a language bursting with truth, honesty and decisiveness. Clear-cut. Uncompromising. Laurent Petit and his cuisine are one and the same thing. They are in total harmony, however complex. The result is impressive. On both a human and a culinary level. Behind each dish there is a story, a power, something which enthrals you until the next one – a bond which binds you. What you find here is a history of personal progress and an echo to the local region – what the French call “le terroir” – in this case the three lakes of Annecy, Geneva and Le Bourget and the soil of the Savoie. The menu – “Laurent Petit. Lake and Plant Cuisine” is faithful to its origins. And the love in the dish is probably the feeling which you feel the most at the Clos des Sens today. Here there is depth – and truth. Here beats the heart of the kitchen of the Clos des Sens – our ability to attract diners, make them unconditionally loyal to the restaurant and to the dishes in a dialogue perfectly crafted by the Lord and Master. Laurent Petit and his cuisine are one and the same. The mirror effect is disturbing, amusing and astounding. The Clos des Sens is one of France’s most beautiful restaurants. Here emotions are authentic and we continually push back the limits of culinary daring with no holds barred”.

MENUS

As the months move on, discover the best local fish and our daily selection of the most beautiful produce. To explore his culinary universe, Laurent Petit takes you on a 5, 8 or 10 savour journey.

 

EXPLORE OUR MENU

BOOK YOUR TABLE

ARTS OF THE TABLE

Sophisticated arts of the table contribute to the emotions. Laurent and Martine Petit have brought together unique items created by local craft workers. Plates and dishes were made to measure to reflect the aesthetics of the culinary creations with shapes and forms enhancing the flavours and savours. The contemporary preciousness of Sylvie Vain’s porcelains creates a wonderful dialogue with the elaborate rusticity of Jean-Pol Bozzone’s rough clay potteries. Through the practice of Raku, he attains the art of utter simplicity and life – the search for the quintessential.

THE LOVE OF WINE: OUR WINE LIST HAS 1,200 REFERENCES

Martine Petit has always given top priority to impassioned “artist” wine makers delivering ultimate interpretations of thoroughbred or unique soils. An on-going quest, aiming at finding resounding marriages between dishes and wines. Guarantor of a state of mind, she steers a straight course while allowing the wine butlers to express their own visions and sensitivity. Today, it is talented wine butler Thomas Lorival who celebrates the art of dish-wine marriages. He contributes to the evolution of one of the most exceptional wine lists in France with over 1,200 references, 400 of which are held in reserve for maturing and 250 come from the Alps. All originate in estates and plots where each vintage tells a story.

SEE OUR WINE LIST

THE REFINING CELLAR

A jewel of the Savoy region, our refining cellar stands out like a living nugget in the heart of the Clos des Sens lounge. Pierre Gay, Meilleur Ouvrier de France and world-renowned cheese maturer Alain Michel from Annecy have joined forces to refine our cheeses. In their original, often very big, formats, over 30 cheeses make up our impressive cheese board, itself crafted from the same spruce used for centuries to ripen Reblochon in the mountain pastures. Thus, in the thoroughly modern Clos des Sens, Martine and Laurent Petit have conserved one of the area’s most powerful sensory symbols.

THE DESSERTS

Striking a festive note, Clos des Sens desserts are a gourmet opera in 2, 3 or 4 acts. Laurent Petit has created them as a prolongation of his culinary signature – desserts composed by a chef and not by a pastry cook. With mischievous and faithful Jean-Philippe Tavernier, he creates desserts that alternate between cajoling and mysterious, Earth and Aether, mirroring the local area’s identity. The “musts” include homemade evanescent chicory tart; Larch and cedar seeds; frozen garden pepper, activated charcoal; white tomme sorbet, rosehips…

CAFÉ BRUNET
‘CUISINE CANAILLE’ BASICS RELOOKED BY LAURENT PETIT

Imagine a 14th century country house in the centre of the village of Annecy –Le- Vieux, facing the church with a shaded terrace, a stone’s throw from the Clos des Sens… Irresistible! “Martine and I decided to give its letters patent to this village bistrot by relooking basic recipes!” Inside there is a magnificent library focused on the history of gastronomy and arts of the table and open to all. Awarded a Bib Gourmand, our culinary café was selected by the Michelin Guide inspectors for its great value for money.

“Dating back to 1875 and a true haven of peace, this café has kept its authentic and convivial bistrot spirit. Time flies as you savour simple dishes and delicious casseroles …
Timeless pleasures!”

GREAT GIFTS

Discover our gift hampers, delicious menus, gourmet holidays and gift vouchers… Enjoy!

BY INTERNET

BOOK NOW

BY TELEPHONE

+ 33 (0)4 50 23 07 90

BY CALL-BACK

You can ask for a call-back by filling in following form. The boxes marked * must be completed.

UN NOUVEL ÉCRIN VIVANT
ET MAGIQUE

La nouvelle salle contemporaine inspire une élégante sérénité et invite à entrer dans un monde en soi. Entre ombres et lumières, elle est rythmée par le subtil ballet du service, le feu de cheminée, et le féerique jardin de cristal créé par l’artiste Aurélie Abadie. Habillée de mélèze, d’épicéa et de frêne, elle est caressée par la lumière, du lever au coucher du soleil. D’une façon ancestrale, le bois a été sculpté au feu, brûlé pour révéler des formes, des couleurs, des textures, des nuances à l’infini. Libérant une force tellurique, un monumental bloc taillé dans la pierre bleue de Savoie invite à entrer dans l’univers de la cuisine. Issu d’un rocher unique au monde, dont le veinage de quartz remonte à nos origines, il symbolise l’évidence, la puissante authenticité du parti pris culinaire. Vérité, transparence : telle est la philosophie de Laurent Petit, et l’âme du lieu. Les sommets, le lac, les marronniers centenaires, les  hôtes, les brigades de la cuisine et de la salle sont comme unis, en apesanteur, par un immense chant de la nature. 

Le Clos des Sens fait partie des Grandes Tables du Monde, club très fermé de 170 restaurants sélectionnés sur les 5 continents et Laurent PETIT est Co-fondateur du Collège culinaire de France avec Alain Ducasse et Joël Robuchon.

CLOS DES SENS LAURENT PETIT GRANDES TABLES DU MONDE COLLEGE CULINAIRE DE FRANCE GUIDE MICHELIN 2 ETOILES ETAPE GOURMANDE HAUTE SAVOIE RHONE ALPES ANNECY

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LES CRÉATIONS LACUSTRES ET VEGETALES
DE LAURENT PETIT

 

F Pinay Rabaroust – Atabula (12/2016) : « un langage éclatant de vérité, franc, tranché. Net. Sans la moindre compromission. Laurent Petit et sa cuisine ne font plus qu’un. Il a fallu s’accepter pleinement, dans toutes ses complexités. Le résultat est aujourd’hui saisissant. Humainement et culinairement. A chaque assiette, il y a une histoire, une puissance, un quelque chose qui vous accroche jusqu’au plat suivant, un lien qui fait corps. Il est ici question d’un profond cheminement personnel, qui le fait plonger dans ce que l’on appelle le « terroir », en l’occurrence les trois lacs Annecy, Léman, Bourget et la terre savoyarde. La carte s’en fait le juste écho : « Laurent Petit. Cuisine lacustre et végétale ». Et l’amour dans l’assiette est probablement le sentiment qui se diffuse le mieux actuellement au Clos des Sens. Il y a de la profondeur, une vérité. Voilà le cœur battant de la cuisine du Clos des Sens : sa capacité à interpeller le mangeur, à le rattacher fermement à la table, face au plat, dans un dialogue parfaitement construit par le maitre des lieux. Laurent Petit et sa cuisine ne font plus qu’un. L’effet miroir est détonnant, jouissif et renversant. Le Clos des Sens fait partie désormais des plus belles tables de France, de celles où l’émotion n’est pas feinte. De celles où l’on a envie d’aller toujours plus loin dans la découverte et la compréhension d’une cuisine sans filet, qui se livre à cœur ouvert ».

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

MENU

Au fil des mois, découvrez les meilleurs fruits de la pêche et la sélection quotidienne des plus beaux produits locaux. Laurent Petit vous emmène en voyage en 5, 8 ou 10 saveurs, pour vous faire découvrir son univers culinaire.

Vous aurez également la liberté de choisir « à la carte ».

DÉCOUVREZ NOTRE CARTE

RÉSERVEZ VOTRE TABLE

ARTS DE LA TABLE

Le raffinement des arts de la table participe aux émois. Laurent et Martine Petit ont créé des pièces uniques grâce à de petits artisans locaux. Assiettes et plats sont créés sur mesure pour démultiplier la dimension esthétique des créations culinaires, et favoriser par leur forme une dégustation optimale. La préciosité contemporaine des porcelaines « Sylvie Coquet » dialogue à merveille avec la rusticité élaborée des poteries en terre brute de Jean-Pol Bozzone, qui à travers la pratique du Raku, atteint l’art du dépouillement, de la simplicité, du vivant : la quête de l’essence.

L’AMOUR DU VIN
UNE CARTE DE 1200 RÉFÉRENCES

Martine Petit a toujours privilégié des vignerons « artistes », passionnés, livrant des interprétations ultimes de terroirs racés ou singuliers. Une quête permanente, visant à trouver des mariages mets – vins vibrants. Garante d’un état d’esprit, elle tient le cap tout en permettant aux sommeliers d’exprimer leur vision, leur sensibilité. Aujourd’hui, c’est Thomas Lorival, sommelier talentueux, qui magnifie l’art du mariage mets et boissons sur un fil. Il contribue à l’évolution de l’une des plus belles cartes de vins en France : plus de 1200 références, dont 400 réservées à un long vieillissement, et 250 sur l’arc alpin. Autant de sentiers du vin qui arpentent des domaines, des parcelles où chaque cuvée raconte une histoire.

DÉCOUVREZ NOTRE CARTE

Enregistrer

Enregistrer

LA CAVE D’AFFINAGE

Mise en avant comme une pépite vivante au cœur du salon du Clos des Sens, notre cave d’affinage, véritable joyau du terroir savoyard. Nos fromages sont affinés à l’unisson par Pierre Gay, Meilleur Ouvrier de France, et Alain Michel, grand affineur Annécien reconnu. Dans leur format originel, souvent de grandes pièces, plus de 30 fromages composent l’impressionnant plateau. Ce dernier est réalisé en planches d’épicéa utilisées pour l’affinage du reblochon de façon ancestrale dans les alpages. Ainsi, au sein de la modernité du Clos des Sens, Martine et Laurent Petit préservent l’un des symboles sensoriels les plus puissants de la région. 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LES DESSERTS

Sur un air de fête, les desserts du Clos des Sens se déclinent comme un opéra gourmand en 2, 3 ou 4 actes. Laurent Petit les a pensé dans le prolongement de sa  signature culinaire : des desserts de cuisinier, et non de pâtissier. Avec le malicieux et fidèle Jean-Philippe Tavernier, il crée des desserts en alternance enjôleurs et mystérieux, terriens et aériens, révélant l’identité de la région. Parmi les incontournables : Tarte évanescente chicorée maison ; Mélèze et pignons de cèdre ; Poivre du jardin glacé, charbon végétal ; Sorbet tomme blanche, cynorhodon…

CAFÉ BRUNET
CUISINE CANAILLE REVISITÉE PAR LAURENT PETIT

Imaginez une maison de pays du 14ème siècle au cœur du village d’Annecy-le Vieux, face à l’église, une terrasse ombragée, à deux pas du Clos des Sens…Impossible de résister !  » Martine et moi avons décidé de donner à ce bistrot de village ses lettres de noblesse en concoctant une cuisine canaille ! ». Sous l’impulsion de Mathieu Fortin, une équipe pleine d’envie vous accueille pour des moments très goûteux.

« Un vrai havre de paix que ce café de 1875 qui a su conserver son âme de bistrot authentique et convivial. On laisse le temps filer en savourant une sympathique cuisine canaille et de bons petits plats mijotés servis en cocotte… Plaisirs intemporels ! »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PRÊTS À OFFRIR

Découvrez nos coffrets cadeaux, menus dégustations, séjours gastronomiques
ou chèque cadeau, faites vous plaisir !

Nos menus à partir de 220€ pour 2 personnes

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

CLOS DES SENS LAURENT PETIT CHEF CUISINIER 2 ETOILES GUIDE MICHELIN ANNECY ANNECY-LE-VIEUX SAVOIE HAUTE SAVOIE AUVERGNE RHONE ALPES 74 GENEVE CUISINE LACUSTRE ET VEGETALE HOTEL RELAIS ET CHATEAUX 5 ETOILES LUXE LES GRANDES TABLES DU MONDE BAIN DE NAGE PISCINE JACUZZI CHEMINÉE SPA COSY CHAMBRES TABLE GASTRONOMIQUE RESTAURANT GASTRONOMIQUE VUE SUR LE LAC D'ANNECY LAC LEMAN LAC DU BOURGET BAUGES CUISINE INNOVANTE FERA OMBLE CHEVALIER BROCHET ABLETTE LAVARET LOTTE CHEVESNE BREME ECREVISSE FENOUIL CUISINE LOCAVORE PRODUCTEURS DE SAVEURS HOTEL DE CHARME RECETTE PRODUITS LOCAUX SAVEURS CAVIAR LACUSTRE JARDIN AROMATIQUE CUMIN PIMPRENELLE AGASTACHE POIVRE DU SICHUAN BASILIC CANELLE FLEUR DE ROQUETTE FLEUR DE BOURRACHE ORIGAN ABSYNTHE PHYSALIS RUDY LAUBERTUN FERNAND BEL NIELS RODIN PHILIPPE HÉRITIER SEJOUR GASTRONOMIQUE SEJOUR DE CHARME SEJOUR ROMANTIQUE WEEK-END GOURMAND YOANN CONTE MARC VEYRAT JEAN SULPICE PAUL BOCUSE GEORGES BLANC ALAIN DUCASSE GUY SAVOY PIERRE GAGNAIRE ANNE-SOPHIE PIC GERALD PASSEDAT EMMANUEL RENAUT

Nos chèques cadeaux à partir de 200 €

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Par internet

Réserver maintenant

Par téléphone

+ 33 (0)4 50 23 07 90

Demander à être rappelé

Vous pouvez demander à être rappelé en remplissant le formulaire suivant. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.