SENSE AND SENSIBILITY IN CUISINE

Laurent and Martine Petit are walkers and love the Bauges highlands. They have a fusional relationship with nature and the Great Outdoors. Martine is proud of the fact that her father was a gardener – and Laurent of his childhood memories of the Haute Marne countryside.

The Chef has a very close relationship with the producers of his savours and flavours on which his cuisine is based. To weave his magic cooking spells he realised he had to understand the life cycles of every plant he uses. Laurent Petit created his first aromatic garden In 2004. In 2015, his dishes became lake- and plant-based and 100% local. The reasons are self-evident – to transmit his love of the area. None of his producers are more than a day’s walk (0 to 50 km) from his restaurant Le Clos des Sens.

In the summer of 2018, a new, decisive, page was turned in the history of Le Clos des Sens. The restaurant now stands in the middle of a marvellous 1,500sq.m. garden cultivated in permaculture with 200 varieties of plants. 500sq.m. are dedicated to 40 varieties of aromatics. Then, on 1,000sq.m. on the lowest part of the ground, there are 160 varieties of fruit, vegetables, plants and edible flowers. The watchword is clear – gastronomy to titillate all the senses.

FROM THE GARDEN TO THE KITCHEN. LE CLOS DES SENS WATCHWORD.

Almost all the melt-in-the mouth plants and vegetables in Laurent Petit’s dishes come from the  garden of le Clos des Sens. The team’s heart beats to nature’s rhythm –  sowing, accompanying the life of each plant to help it grow, to observe it, to sense it – then to pick it in its prime. Before each meal, the cooks do the picking and cook their harvest immediately, decorate the plates and serve their delighted guests. This ultimate freshness composes a symphony of unparalleled savours and flavours – and liveliness.

“Kitchen-gardening”

It is how Laurent Petit sees the future of his business – to be as close as possible to the soil, to living nature, to encourage the plants start to grow, to interpret them and then to marry them together with precision and love. Now 55, he has an imperative urge to share his vision of life. The energy of nature – and its fragility. The Chef is constantly in search of truth. Fully concentrated, he paints the immense landscape which radiates around Le Clos des Sens with his sensitivity – a vibrant microcosm of the natural elements of the cosmos, the power of the mountains and the waters, with the evanescent and hidden beauty of the agastache.

A HAVEN FOR RENEWAL

Le Clos des Sens’ 1500sq.m. garden looks out over Lake Annecy Lake and Les Bauges. Below it, the city is very close. And yet it is a haven of peace, where time stands still. Nature echoes the birdsongs. Seeing the sun set softly in a mysteriously multi-hued light is a moment of pure happiness. Some days, in particular from May to October, this natural spectacle is full of promise. What a pleasure to walk along the garden paths – an invitation to discovery, contemplation and rest! Do not miss out on a rest in the comfortable hammock for a delicious moment of renewal and daydreams.

CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN PERMACULTURE

THE MARVELOUS AROMATICS GARDEN

The restaurant’s terrace overlooks the “Corti” (the word for garden in the local dialect) called “The Carré des Aromates”. Dozens of aromatic, medicinal plants (tansies) and condiments are cultivated there – including lemon balm, lemon grass from Madagascar, oregano, tansy, oyster plant, peppermint…

An alley, featuring blue Savoy stone stepping stones, connects the Corti to the swimming pool and the south-west facing Aromatic Garden. The gravel paths lap pleasantly like wavelets around the aromatic plants – Sichuan pepper plants, agastache, rosemary, sage and savoury.

CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN PERMACULTURE

CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN PERMACULTURE

THE PATH THROUGH THE NECTAR SOURCES

The Mellifères (nectar source) path has 45 steps, in flights of 3, and leads down to the kitchen garden, 10 metres below. It is hedged with currants, blackcurrants, lilac, castor, elder and honey locust bushes. The maples, walnut, hazel, apple, plum and dogwood trees are sanctuaries for birds. The path continues down to a small square called the “Jardin de Mon Père” ( “My Father’s Garden”) – the dream fruit and vegetable garden created by Laurent and Martine Petit.

HER FATHER’S GARDEN

It was the Lord of the Manor’s gardener, Martine’s father, who taught her about plants. South-facing Le Clos des Sens’ 1,000sq.m. kitchen garden slopes down in hillocks. Plants from America, Korea and China flourish there. As well as apricot, fig, apple and plum trees as well strawberries and even hardy kiwis. But pride of place goes to Laurent Petit’s favourites – fennels, cabbage turnips, curly kale, spinach beet, stem celeries, beetroot, zucchinis, leeks, pumpkins, salsify, pink, white and horse radishes, sunflowers, Indian and Japanese mustards, Russian gherkins, beef and heritage tomatoes, wild rocket, onions… The Chef’s task is to cultivate the simplest, most basic vegetables and extol their virtues. Restaurant guests understand, know what to expect and flock to the Le Clos des Sens in ever-increasing numbers.

CLOS DES SENS LAURENT PETIT CHEF CUISINIER 2 ETOILES GUIDE MICHELIN ANNECY ANNECY-LE-VIEUX SAVOIE HAUTE SAVOIE AUVERGNE RHONE ALPES 74 GENEVE GASTRONOMIE FRANCAISE CUISINE LACUSTRE ET VEGETALE HOTEL RELAIS ET CHATEAUX HOTEL 5 ETOILES LUXE LES GRANDES TABLES DU MONDE BAIN DE NAGE PISCINE JACUZZI CHEMINÉE SPA COSY CHAMBRES TABLE GASTRONOMIQUE RESTAURANT GASTRONOMIQUE VUE SUR LE LAC D'ANNECY LAC LEMAN LAC DU BOURGET BAUGES ARAVIS CUISINE INNOVANTE FERA OMBLE CHEVALIER BROCHET ABLETTE LAVARET LOTTE CHEVESNE BREME ECREVISSE FENOUIL CUISINE LOCAVORE JARDIN D'AROMATES PRODUCTEURS DE SAVEURS HOTEL DE CHARME RECETTE PRODUITS LOCAUX SAVEURS CAVIAR LACUSTRE HERBES AROMATIQUES CUMIN PIMPRENELLE AGASTACHE POIVRE DU SICHUAN BASILIC CANELLE FLEUR DE ROQUETTE FLEUR DE BOURRACHE ORIGAN ABSYNTHE PHYSALIS SEJOUR GASTRONOMIQUE SEJOUR DE CHARME SEJOUR ROMANTIQUE WEEK-END GOURMAND TOURISME GASTRONOMIQUE TOP CHEF GRAND CHEF ART DE LA TABLE ART CULINAIRE COOKING OUT CAVE VINS CAVE D'AFFINAGE COFFRET CADEAU CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN PERMACULTURE

CLOS DES SENS LAURENT PETIT CHEF CUISINIER 2 ETOILES GUIDE MICHELIN ANNECY ANNECY-LE-VIEUX SAVOIE HAUTE SAVOIE AUVERGNE RHONE ALPES 74 GENEVE GASTRONOMIE FRANCAISE CUISINE LACUSTRE ET VEGETALE HOTEL RELAIS ET CHATEAUX HOTEL 5 ETOILES LUXE LES GRANDES TABLES DU MONDE BAIN DE NAGE PISCINE JACUZZI CHEMINÉE SPA COSY CHAMBRES TABLE GASTRONOMIQUE RESTAURANT GASTRONOMIQUE VUE SUR LE LAC D'ANNECY LAC LEMAN LAC DU BOURGET BAUGES ARAVIS CUISINE INNOVANTE FERA OMBLE CHEVALIER BROCHET ABLETTE LAVARET LOTTE CHEVESNE BREME ECREVISSE FENOUIL CUISINE LOCAVORE JARDIN D'AROMATES PRODUCTEURS DE SAVEURS HOTEL DE CHARME RECETTE PRODUITS LOCAUX SAVEURS CAVIAR LACUSTRE HERBES AROMATIQUES CUMIN PIMPRENELLE AGASTACHE POIVRE DU SICHUAN BASILIC CANELLE FLEUR DE ROQUETTE FLEUR DE BOURRACHE ORIGAN ABSYNTHE PHYSALIS SEJOUR GASTRONOMIQUE SEJOUR DE CHARME SEJOUR ROMANTIQUE WEEK-END GOURMAND TOURISME GASTRONOMIQUE TOP CHEF GRAND CHEF ART DE LA TABLE ART CULINAIRE COOKING OUT CAVE VINS CAVE D'AFFINAGE COFFRET CADEAU CLOS DES SENS LAURENT PETIT CHEF CUISINIER 2 ETOILES GUIDE MICHELIN ANNECY ANNECY-LE-VIEUX SAVOIE HAUTE SAVOIE AUVERGNE RHONE ALPES 74 GENEVE GASTRONOMIE FRANCAISE CUISINE LACUSTRE ET VEGETALE HOTEL RELAIS ET CHATEAUX HOTEL 5 ETOILES LUXE LES GRANDES TABLES DU MONDE BAIN DE NAGE PISCINE JACUZZI CHEMINÉE SPA COSY CHAMBRES TABLE GASTRONOMIQUE RESTAURANT GASTRONOMIQUE VUE SUR LE LAC D'ANNECY LAC LEMAN LAC DU BOURGET BAUGES ARAVIS CUISINE INNOVANTE FERA OMBLE CHEVALIER BROCHET ABLETTE LAVARET LOTTE CHEVESNE BREME ECREVISSE FENOUIL CUISINE LOCAVORE JARDIN D'AROMATES PRODUCTEURS DE SAVEURS HOTEL DE CHARME RECETTE PRODUITS LOCAUX SAVEURS CAVIAR LACUSTRE HERBES AROMATIQUES CUMIN PIMPRENELLE AGASTACHE POIVRE DU SICHUAN BASILIC CANELLE FLEUR DE ROQUETTE FLEUR DE BOURRACHE ORIGAN ABSYNTHE PHYSALIS SEJOUR GASTRONOMIQUE SEJOUR DE CHARME SEJOUR ROMANTIQUE WEEK-END GOURMAND TOURISME GASTRONOMIQUE TOP CHEF GRAND CHEF ART DE LA TABLE ART CULINAIRE COOKING OUT CAVE VINS CAVE D'AFFINAGE COFFRET CADEAU

THE FERA SMOKING-ROOM

At the end of the kitchen garden is a smoker used to smoke the partly formed eggs of the local fera fish caught in autumn. Wonderfully crunchy! But also eggs collected for Christmas festivals outside the normal fishing season. And then unhatched eggs which are bigger and riper when the season opens. This approach highlights the vegetative cycle of wild fish. Fera eggs are an extraordinary condiment which gives the taste to Laurent Petit’s lakeside cuisine. And smoked fera fillets are the backbone of his mille-feuille slices with curly kale, a great dish created in 2018, which tells the whole story of the restaurant. The kale is picked in the garden at the peak of its savour.

 

PERMACULTURE PHILOSOPHY

 

“Permaculture” is the contraction of the English words “permanent” and “agriculture”. It describes all the ways of cultivating the soil that conserve its fertility. It is a philosophy centred on the environment, mankind and equal shares for everyone in society. It aims to create an abundant and complex natural harmony. Taking as its starting point ecology, tradition and every geographical and climatic context, it seeks sustainable, resilient, energy saving production that respects human beings and their inter-relationships. By ensuring that each element is in its right place, surrounded by good interactions, it significantly reduces waste and power consumption.

Natural agriculture is a complete spiritual path (Tao). It is based on “inaction” as in the philosophy of Mu (nothingness). It has 4 basic principles – no ploughing, no fertiliser, no weeding and no pesticides.

EXPLORE THE GARDEN’s DESIGN AND LIFE

 

CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN PERMACULTURE

BY INTERNET

BOOK NOW

BY TELEPHONE

+ 33 (0)4 50 23 07 90

BY CALL-BACK

You can ask for a call-back by filling in following form. The boxes marked * must be completed.

COMMENT LA CUISINE PREND TOUT SON SENS

Randonneurs habitués du massif des Bauges, Laurent et Martine Petit ont un rapport fusionnel avec les grands espaces naturels. Martine ne reniera pas son origine de fille de jardinier. Et Laurent ses souvenirs d’enfance de la Haute Marne sauvage.

Le Chef entretient une relation intime avec ses producteurs de saveurs et leurs terroirs, qui sont la base de sa cuisine. Pour donner des meilleurs produits une interprétation magique, une connaissance intime de leur cycle de vie lui est apparue indispensable. En 2004, Laurent Petit crée un premier jardin d’aromates. En 2015, sa cuisine devient lacustre et végétale, et 100 % locavore. Ce virage raisonne comme une évidence : transmettre son amour du territoire. Les producteurs de saveurs sont désormais à maximum une journée de marche du Clos des Sens (de 0 à 50 km).

L’été 2018, un cap décisif est franchi, qui ouvre une nouvelle page du Clos des Sens. La Maison est désormais au cœur d’un merveilleux jardin en permaculture de 1500 m2 aux 200 variétés. Sur 500 m2 sont cultivées 40 variétés d’aromates. Puis, sur les 1000 m2 de la partie basse du terrain, 160 variétés de fruits, légumes, plantes et fleurs comestibles. Un seul credo : donner du sens à la gastronomie.

CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN PERMACULTURE

DU JARDIN À LA CUISINE, L’ABOUTISSEMENT DU CLOS DES SENS

Presque tous les végétaux fondant la cuisine de Laurent Petit sont dans le jardin du Clos des Sens. L’équipe respire au rythme de la nature : semer, accompagner le chemin de vie de chaque plante, l’aider à grandir, l’observer, la sentir. Puis la récolter à sa juste maturité. Avant chaque repas, les cuisiniers font leur cueillette, qui est immédiatement cuisinée, mise en scène, puis dégustée par les hôtes. Cette fraicheur ultime offre une symphonie de saveurs, une vivacité, une précision gustative inégalables.

Cuisinier – Jardinier

C’est ainsi que Laurent Petit envisage le devenir de son métier. Être au plus proche du paysage, du vivant, du produit qui éclot, pour l’interpréter, le marier finement, amoureusement. À 55 ans, il éprouve un besoin impérieux d’être un passeur, de partager sa vision de la vie. L’élan de la nature, son énergie, et sa fragilité l’émeuvent. Le Chef est constamment en quête de vérité. Il peint avec sa sensibilité, et dans une attention totale, l’immense paysage, qui rayonne autour du Clos des Sens : un spectacle vibrant des éléments naturels du cosmos au microcosme, de la puissance des montagnes et des flots, à la beauté évanescente et cachée de l’agastache.

UN HAVRE DE RESSOURCEMENT

Le jardin du Clos des Sens s’épanouit sur 1500 m2, dominant le lac d’Annecy et face au massif des Bauges. La ville, à ses pieds, est toute proche. Et pourtant c’est un havre de paix, donnant un sentiment de temps suspendu. La nature bruisse du chant des oiseaux. Voir le soleil se coucher doucement, d’une lumière mystérieuse et nuancée, est un pur moment de bonheur. Certains jours, notamment de mai à octobre, ce spectacle de la nature est prégnant. Quel plaisir de parcourir les allées du jardin, invitation à la découverte, à la contemplation et au repos ! Ne manquez pas le confortable hamac, pour un délicieux moment de ressourcement et de rêverie.

CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN PERMACULTURE

LE MERVEILLEUX JARDIN D’AROMATIQUES

La terrasse du restaurant surplombe le Corti (jardin en patois) appelé « Carré des Aromates ». Des dizaines de plantes aromatiques, médicinales (tanaisie) et condimentaires  y sont cultivées. A l’image de la mélisse, la citronnelle de Madagascar, l’origan, la tanaisie, la plante huître, la menthe chocolat…

Une allée, traitée en pas japonais en pierre bleue de Savoie, relie le Corti au bassin de nage et au « Jardin d’Aromatiques » exposé au Sud-Ouest. Les chemins en gravelette forment comme des vagues bordées d’aromatiques, créant une émotion esthétique. Les poivriers Sichuan, l’agastache, le romarin, la sauge, la  sarriette sont quelques-uns de leurs trésors.

CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN PERMACULTURE

CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN PERMACULTURE

CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN PERMACULTURE

LE CHEMIN DES MELLIFÈRES

Le Chemin des Mellifères et ses 45 marches, par volées de 3 marches, font la transition pour accéder au potager, situé 10 m de dénivelée en dessous. Il est bordé de groseilles, cassis, lilas, ricins, sureaux ou féviers d’Amérique. Les haies d’érables, noyers, noisetiers, pommiers, pruniers, cornouillers sont des réserves à oiseaux. Le chemin descend à une placette aménagée puis au « Jardin de mon Père » : le jardin potager et fruitier créé et rêvé par Laurent et Martine Petit.

CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN PERMACULTURE

CLOS DES SENS LAURENT PETIT CHEF CUISINIER 2 ETOILES GUIDE MICHELIN ANNECY ANNECY-LE-VIEUX SAVOIE HAUTE SAVOIE AUVERGNE RHONE ALPES 74 GENEVE GASTRONOMIE FRANCAISE CUISINE LACUSTRE ET VEGETALE HOTEL RELAIS ET CHATEAUX HOTEL 5 ETOILES LUXE LES GRANDES TABLES DU MONDE BAIN DE NAGE PISCINE JACUZZI CHEMINÉE SPA COSY CHAMBRES TABLE GASTRONOMIQUE RESTAURANT GASTRONOMIQUE VUE SUR LE LAC D'ANNECY LAC LEMAN LAC DU BOURGET BAUGES ARAVIS CUISINE INNOVANTE FERA OMBLE CHEVALIER BROCHET ABLETTE LAVARET LOTTE CHEVESNE BREME ECREVISSE FENOUIL CUISINE LOCAVORE JARDIN D'AROMATES PRODUCTEURS DE SAVEURS HOTEL DE CHARME RECETTE PRODUITS LOCAUX SAVEURS CAVIAR LACUSTRE HERBES AROMATIQUES CUMIN PIMPRENELLE AGASTACHE POIVRE DU SICHUAN BASILIC CANELLE FLEUR DE ROQUETTE FLEUR DE BOURRACHE ORIGAN ABSYNTHE PHYSALIS SEJOUR GASTRONOMIQUE SEJOUR DE CHARME SEJOUR ROMANTIQUE WEEK-END GOURMAND TOURISME GASTRONOMIQUE TOP CHEF GRAND CHEF ART DE LA TABLE ART CULINAIRE COOKING OUT CAVE VINS CAVE D'AFFINAGE COFFRET CADEAU

LE JARDIN DE « SON » PÈRE

C’est Martine qui fut éduquée au milieu des végétaux par son père, jardinier de Châtelain. Exposé au Sud, le jardin-potager du Clos des Sens réserve des pentes douces, dessinées sous forme de buttes sur 1000 m2. Des plantes d’Amérique, de Corée ou Chine s’y développent. Ainsi que de multiples arbres fruitiers (abricotiers, figuiers, pommiers, pruniers, sans oublier les fraises, et même les kiwaïs). Mais ce sont les légumes fétiches de Laurent Petit qui sont  le plus à l’honneur : fenouils, colraves, chou vert, côtes de blette, céleris branches, betteraves, courgettes, poireaux, potimarrons, salsifis, radis noirs, roses et blancs, tournesol, moutardes indienne et japonaise, cornichons russes, tomates cœur de bœuf ou Cornue des Andes, roquette sauvage, oignons… Le Chef a pour vocation de cultiver les légumes les plus simples, les plus fondamentaux, pour les magnifier. Des produits dont les hôtes ont une longue expérience, et donc une vraie lecture, mais qu’ils redécouvrent au Clos des Sens et dégustent comme jamais.

CLOS DES SENS LAURENT PETIT CHEF CUISINIER 2 ETOILES GUIDE MICHELIN ANNECY ANNECY-LE-VIEUX SAVOIE HAUTE SAVOIE AUVERGNE RHONE ALPES 74 GENEVE GASTRONOMIE FRANCAISE CUISINE LACUSTRE ET VEGETALE HOTEL RELAIS ET CHATEAUX HOTEL 5 ETOILES LUXE LES GRANDES TABLES DU MONDE BAIN DE NAGE PISCINE JACUZZI CHEMINÉE SPA COSY CHAMBRES TABLE GASTRONOMIQUE RESTAURANT GASTRONOMIQUE VUE SUR LE LAC D'ANNECY LAC LEMAN LAC DU BOURGET BAUGES ARAVIS CUISINE INNOVANTE FERA OMBLE CHEVALIER BROCHET ABLETTE LAVARET LOTTE CHEVESNE BREME ECREVISSE FENOUIL CUISINE LOCAVORE JARDIN D'AROMATES PRODUCTEURS DE SAVEURS HOTEL DE CHARME RECETTE PRODUITS LOCAUX SAVEURS CAVIAR LACUSTRE HERBES AROMATIQUES CUMIN PIMPRENELLE AGASTACHE POIVRE DU SICHUAN BASILIC CANELLE FLEUR DE ROQUETTE FLEUR DE BOURRACHE ORIGAN ABSYNTHE PHYSALIS SEJOUR GASTRONOMIQUE SEJOUR DE CHARME SEJOUR ROMANTIQUE WEEK-END GOURMAND TOURISME GASTRONOMIQUE TOP CHEF GRAND CHEF ART DE LA TABLE ART CULINAIRE COOKING OUT CAVE VINS CAVE D'AFFINAGE COFFRET CADEAU CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN PERMACULTURE

CLOS DES SENS LAURENT PETIT CHEF CUISINIER 2 ETOILES GUIDE MICHELIN ANNECY ANNECY-LE-VIEUX SAVOIE HAUTE SAVOIE AUVERGNE RHONE ALPES 74 GENEVE GASTRONOMIE FRANCAISE CUISINE LACUSTRE ET VEGETALE HOTEL RELAIS ET CHATEAUX HOTEL 5 ETOILES LUXE LES GRANDES TABLES DU MONDE BAIN DE NAGE PISCINE JACUZZI CHEMINÉE SPA COSY CHAMBRES TABLE GASTRONOMIQUE RESTAURANT GASTRONOMIQUE VUE SUR LE LAC D'ANNECY LAC LEMAN LAC DU BOURGET BAUGES ARAVIS CUISINE INNOVANTE FERA OMBLE CHEVALIER BROCHET ABLETTE LAVARET LOTTE CHEVESNE BREME ECREVISSE FENOUIL CUISINE LOCAVORE JARDIN D'AROMATES PRODUCTEURS DE SAVEURS HOTEL DE CHARME RECETTE PRODUITS LOCAUX SAVEURS CAVIAR LACUSTRE HERBES AROMATIQUES CUMIN PIMPRENELLE AGASTACHE POIVRE DU SICHUAN BASILIC CANELLE FLEUR DE ROQUETTE FLEUR DE BOURRACHE ORIGAN ABSYNTHE PHYSALIS SEJOUR GASTRONOMIQUE SEJOUR DE CHARME SEJOUR ROMANTIQUE WEEK-END GOURMAND TOURISME GASTRONOMIQUE TOP CHEF GRAND CHEF ART DE LA TABLE ART CULINAIRE COOKING OUT CAVE VINS CAVE D'AFFINAGE COFFRET CADEAU CLOS DES SENS LAURENT PETIT CHEF CUISINIER 2 ETOILES GUIDE MICHELIN ANNECY ANNECY-LE-VIEUX SAVOIE HAUTE SAVOIE AUVERGNE RHONE ALPES 74 GENEVE GASTRONOMIE FRANCAISE CUISINE LACUSTRE ET VEGETALE HOTEL RELAIS ET CHATEAUX HOTEL 5 ETOILES LUXE LES GRANDES TABLES DU MONDE BAIN DE NAGE PISCINE JACUZZI CHEMINÉE SPA COSY CHAMBRES TABLE GASTRONOMIQUE RESTAURANT GASTRONOMIQUE VUE SUR LE LAC D'ANNECY LAC LEMAN LAC DU BOURGET BAUGES ARAVIS CUISINE INNOVANTE FERA OMBLE CHEVALIER BROCHET ABLETTE LAVARET LOTTE CHEVESNE BREME ECREVISSE FENOUIL CUISINE LOCAVORE JARDIN D'AROMATES PRODUCTEURS DE SAVEURS HOTEL DE CHARME RECETTE PRODUITS LOCAUX SAVEURS CAVIAR LACUSTRE HERBES AROMATIQUES CUMIN PIMPRENELLE AGASTACHE POIVRE DU SICHUAN BASILIC CANELLE FLEUR DE ROQUETTE FLEUR DE BOURRACHE ORIGAN ABSYNTHE PHYSALIS SEJOUR GASTRONOMIQUE SEJOUR DE CHARME SEJOUR ROMANTIQUE WEEK-END GOURMAND TOURISME GASTRONOMIQUE TOP CHEF GRAND CHEF ART DE LA TABLE ART CULINAIRE COOKING OUT CAVE VINS CAVE D'AFFINAGE COFFRET CADEAU

Le FUMOIR À FÉRA

A l’extrémité du potager a été aménagé un fumoir à féra, permettant de fumer les œufs de féra à peine formés pêchés à l’automne, si croquants ! Mais aussi les œufs récoltés pour les fêtes de Noël à l’occasion des « pêches exceptionnelles ». Puis ceux non encore éclos, qui sont beaucoup plus gros et mûrs à la réouverture de la pêche. Cette démarche met en exergue le cycle végétatif des poissons sauvages. Ces œufs de féra produisent un extraordinaire condiment, qui donne beaucoup de relief à la cuisine lacustre de Laurent Petit. Et les filets de féra, également fumés, deviennent l’épine dorsale de la tarte millefeuille de chou vert, l’un des grands plats créés en 2018, où se décline toute l’histoire de la Maison. Un chou en pleine maturité juste cueilli au sein du jardin.

CLOS DES SENS LAURENT PETIT TARTE
Tarte millefeuille de chou vert, féra fumée

PHILOSOPHIE DE LA PERMACULTURE

La « permaculture » est un mot issu de la contraction de l’expression anglaise « permanent agriculture ». Elle recouvre l’ensemble des façons de cultiver la terre en préservant sa fertilité. Elle est une philosophie centrée sur l’environnement, l’être humain et le partage équitable au sein de la société. Elle vise à créer une harmonie naturelle abondante et complexe. S’inspirant de l’écologie, de la tradition, et de chaque contexte géographique et climatique, elle ambitionne une production durable, résiliente, économe en énergie, respectueuse des êtres vivants, et de leurs relations réciproques. En veillant à ce que chaque élément soit à sa juste place, avec de bonnes interactions alentour, elle limite grandement les gaspillages et pertes d’énergie.

Cette agriculture naturelle est une voie (Tao) spirituelle à part entière. Elle est basée sur le « non-agir », que l’on peut rattacher à la philosophie de Mu. Elle se décline en 4 principes fondamentaux : pas de labour, pas d’engrais, pas de sarclage ni de pesticides.

DÉCOUVREZ LA CONCEPTION ET LA VIE DU JARDIN

LE CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN EN PERMACULTURE

CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN PERMACULTURE

CLOS DES SENS LAURENT PETIT JARDIN PERMACULTURE

Par internet

Réserver maintenant

Par téléphone

+ 33 (0)4 50 23 07 90

Demander à être rappelé

Vous pouvez demander à être rappelé en remplissant le formulaire suivant. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.